Posted in Ses petites histoires - anecdotes du 16ème au 20ème siècle Sybirol

Sybirol accueille la Duchesse de Berry

Sybirol accueille la Duchesse de Berry Posted on 6 juin 2019

Raconter les histoires de Sybirol, c’est lui rendre son âme. Certaines appartiennent à la grande histoire, d’autres à la petite. Certaines sont documentées, d’autres appartiennent à la mémoire familiale. Évidemment Sybirol, s’il a une âme, n’a pas encore de voix, il fallait donc lui en prêter une. Et c’est pour cela que vous trouverez un « je » dans certaines de ces histoires. « Je », c’est Pierre, la dernière personne qui, après au moins 600 ans d’occupation, aura l’occasion de vivre Sybirol de sa naissance à sa mort (du moins il le souhaite !). Nous espérons que ces histoires vont vous distraire, vous intéresser, vous toucher. Sybirol se nourrit de l’affection que lui portent tous les visiteurs qui le découvre.

Dernière nouvelle parue ce lundi 21 juillet 1828 dans « le Moniteur universel » relatant la visite de la Duchesse de Berry à Bordeaux :

« Madame est sortie du Château Royal hier matin à 7h30 pour se rendre Quai de la Grave. Pendant tout le trajet une foule immense accourue à son passage, faisait retentir l’air de vives acclamations.

Madame s’est embarquée sur l’un des bateaux à vapeur de la Compagnie Bordelaise, élégamment décoré pour la recevoir…Deux autres bateaux à vapeur, sur l’un desquels était la musique de la garde nationale et un grand nombre de personnes avides de contempler Son Altesse Royale, accompagnaient le bâtiment royal… Après le déjeuner S.A.R est monté en voiture et s’est rendue à la maison de campagne de Mr Guestier Junior, située sur le coteau de Bouliac, d’où l’on voit se développer l’immense plaine de la rive gauche et la ville de Bordeaux que son admirable port unit à la rive opposée. Mr et Mme Guestier ont eu l’honneur de recevoir S.A.R. au moment où elle est descendue de voiture et ont eu le bonheur de pouvoir apprécier la bonté angélique de l’auguste mère du Duc de Bordeaux.

Madame a ensuite dirigé sa promenade vers le coteau de Floirac et s’est rendue à Sybirol où Mr et Mme Carrié ont eu l’honneur de la recevoir. De ce côté-là, la ville de Bordeaux, son pont, sa rade, rapprochée de la vue, offrent un spectacle ravissant. Après en avoir joui un instant, Madame a été guidée vers une allée au bout de laquelle on découvre la ville sous un nouvel aspect. Au moment de l’arrivée de S.A.R., une musique douce, touchante d’expression, s’est faite entendre et un chant pastoral a été exécuté par les premiers sujets et les chœurs de notre opéra »

Pas sûr que vous receviez le même accueil lors de votre prochaine visite, mais on y travaille !