Posted in Ses petites histoires - anecdotes du 16ème au 20ème siècle Sybirol

La maisonnée au début du 20ème siècle

La maisonnée au début du 20ème siècle Posted on 6 juin 2019

Raconter les histoires de Sybirol, c’est lui rendre son âme. Certaines appartiennent à la grande histoire, d’autres à la petite. Certaines sont documentées, d’autres appartiennent à la mémoire familiale. Évidemment Sybirol, s’il a une âme, n’a pas encore de voix, il fallait donc lui en prêter une. Et c’est pour cela que vous trouverez un « je » dans certaines de ces histoires. « Je », c’est Pierre, la dernière personne qui, après au moins 600 ans d’occupation, aura l’occasion de vivre Sybirol de sa naissance à sa mort (du moins il le souhaite !). Nous espérons que ces histoires vont vous distraire, vous intéresser, vous toucher. Sybirol se nourrit de l’affection que lui portent tous les visiteurs qui le découvre.

Début 20ème siècle, sans doute vers 1900-1910, 2 photos sur plaques de verres retrouvées au grenier, 2 mondes qui se côtoient :
Sur le perron de la maison la famille Cahuzac pose tranquillement : 5 adultes et 4 enfants
Autour du château d’eau, la maisonnée à leur service, gens de maison, jardiniers fermiers et leur famille. Certains vivent dans les communs de Sybirol, d’autres dans les autres métairies. En tout 27 adultes et 17 enfants posent sur la photo.

Tout ce monde se côtoie plus ou moins, mais alors qu’au 18ème ferme et maison étaient reliées dans une vaste cour, le 19ème a installé un écran végétal imperméable pour les séparer : chacun chez soi.

Rien de tout cela de nos jours : le végétal a été taillé et les 2 bâtiments ont à nouveau reliés.